
La décision laisse entrevoir une issue à ce conflit sans précédent depuis plusieurs années entre Israël et le Hamas. Dix jours après le début des combats, qui ont déjà fait plus de 240 morts, dont une majorité de Palestiniens, Israël et le mouvement islamiste ont approuvé un cessez le feu, jeudi 20 mai. Cette trêve dans la bande de Gaza, ce micro-territoire palestinien de deux millions d’habitants sous blocus israélien, doit débuter vendredi à 2 heures, soit 1 heure à Paris.
« Le cabinet (de sécurité) a accepté à l’unanimité la recommandation de l’ensemble des responsables sécuritaires (…) d’accepter l’initiative égyptienne de cessez-le-feu bilatéral sans conditions », ont rapporté dans un communiqué les autorités israéliennes. Dans la bande de Gaza, le Hamas a confirmé l’entrée en vigueur de cette trêve dès 2 heures, vendredi.
Cette annonce survient après que le président américain Joe Biden a exhorté, mercredi, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’oeuvrer à une désescalade, sur fond de tentatives de médiation de l’Egypte, du Qatar et des Nations unies.
Escalade militaire
Après quelques heures de répit dans la bande de Gaza, les frappes se sont intensifiées dans l’après-midi, faisant monter des nuages de fumée et de débris dans le ciel, tandis que des ambulances filaient à travers l’enclave, selon des journalistes de l’AFP.
Cinq personnes ont été tuées jeudi dans la bande de Gaza, portant à 232 le nombre de Palestiniens morts dans cette enclave depuis le début du conflit le 10 mai. En fin d’après-midi, un nouveau barrage de roquettes a visé le sud d’Israël poussant des habitants à se réfugier dans des abris anti-bombes.
Comments