Politique

Benno bokk yakaar/Yakaar de Grand Yoff appelle toutes les forces vives de la nation à la responsabilité – Senpresse

0


Ils ont pris leur bâton de paix à l’image des autres initiatives spontanées pour désamorcer la tension en cette période de graves soubresauts dans le pays nés de l’affaire Ousmane Sonko. Ils, ce sont les responsables de Benno bokk yakaar de Grand Yoff à leur tête le député Moussa Sané et le Directeur de l’Adie, Cheikh Bakhoum. Ces derniers ont fait hier face à la presse pour appeler à « toutes les forces vives de la nation à la responsabilité ». In extenso voici la déclaration  de Benno bokk yakaar de Grand  Yoff de ce point de presse.

Déclaration sur la situation du pays

Nous nous inclinons tout d’abord devant la mémoire de nos jeunes compatriotes qui ont perdu la vie dans les événements de ces derniers jours. Nous pensons à leurs familles et aux blessés.

Nous dénonçons ce climat de peur, de terreur et de désordre qui est en train d’être sciemment installé par une minorité de Sénégalais. Des groupuscules instrumentalisés par des forces occultes qui veulent voir le Sénégal sombrer dans le chaos. Le gouvernement du Sénégal et ses forces de défense et de sécurité ne sauront les laisser dérouler leur funeste entreprise qui a déjà causé tant de dégâts aux paisibles citoyens sénégalais.

Il est temps que tout cela cesse. Nous appelons toutes les forces vives de la Nation à la responsabilité. L’opposition et une certaine société civile doivent savoir que ne pas appeler au calme depuis le début des manifestations avec leur lot de banditisme, de pillages et d’agressions leur rend responsable et au meilleur de cas complices devant l’Histoire.

En manque de capacité de mobilisation dû à la légèreté des motifs de leur entreprise terroriste, ces ennemis du Sénégal ont poussé le bouchon trop loin en allant chercher nos enfants, nos petits-frères et sœurs dans les écoles pour piller des magasins, saccager des biens de nos concitoyens et défier nos forces de l’ordre.

Nous lançons ainsi un appel à tous les parents à la vigilance. Ne laissons pas nos enfants se faire manipuler par des opposants que les Sénégalais n’ont cessé de vomir dans les urnes depuis l’avènement du Président Macky Sall au pouvoir. Cultivons la paix dans nos maisons pour couper l’herbe sous le pied des bandits qui cherchent à semer la terreur dans les rues.

Ce qu’ils n’ont pu obtenir démocratiquement, ils cherchent à l’avoir par ce qu’il est judicieux d’appeler aujourd’hui une tentative de COUP D’ÉTAT purement et simplement. Mais le choix du peuple qui reflète sa volonté primera toujours sur toutes autres entreprises qu’elles soient insurrectionnelles, déstabilisatrices voire criminelles.

Nous félicitons le Chef de l’Etat pour sa gestion avec retenue et hauteur de la situation et l’encourageons à ne ménager aucun effort dans sa mission de servir le Sénégal et de protéger les Sénégalais en toutes circonstances.

 

 





Source link

Nakodal

le Sénégal est un précieux patrimoine commun, préservons-le (par Moïse Sarr)

Previous article

le gouvernement affiche sa volonté d’accélérer la campagne vaccinale

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Politique