International

En Arménie, près de 10 000 personnes défilent à Erevan pour commémorer le génocide

0


Une procession aux flambeaux pour commémorer le 106e anniversaire du massacre des Arméniens par les Turcs ottomans à Erevan, le 23 avril.

Près de 10 000 personnes ont défilé, vendredi 23 avril, dans la capitale arménienne, Erevan, pour commémorer les massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman pendant la première guerre mondiale.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Taner Akçam, l’historien du génocide des Arméniens

La foule, portant des flambeaux, s’est rendue depuis le centre-ville jusqu’au mémorial consacré aux victimes. Certains manifestants scandaient des chants patriotiques, d’autres jouaient du tambour, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Des militants du parti nationaliste et d’opposition Fédération révolutionnaire arménienne (FRA), qui étaient à la tête du cortège, ont aussi brûlé des drapeaux turcs et azerbaïdjanais.

Cette marche, organisée tous les ans la veille du 24 avril, jour du début des massacres en 1915, intervient après la défaite de l’Arménie cet automne dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, face à l’Azerbaïdjan soutenu par la Turquie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Haut-Karabakh, préfiguration des guerres de demain

Une « annonce » de Biden attendue

Elle intervient aussi alors que le président des Etats-Unis, Joe Biden, pourrait reconnaître les massacres d’Arméniens pendant la première guerre mondiale comme un génocide, selon les quotidiens américains New York Times et Wall Street Journal. Vendredi, une porte-parole du département d’Etat a fait savoir qu’une « annonce » était attendue samedi.

Le génocide arménien est déjà reconnu par une trentaine de pays et la communauté des historiens. Selon les estimations, entre 1,2 million et 1,5 million d’Arméniens ont alors été tués par l’Empire ottoman. Mais la Turquie refuse l’utilisation du terme « génocide » et récuse toute volonté d’extermination, évoquant des massacres réciproques sur fond de guerre civile et de famine ayant fait des centaines de milliers de morts dans les deux camps.

Une reconnaissance par Washington risque de tendre encore davantage les tensions actuelles avec Ankara, membre de l’OTAN. L’Arménie demande depuis des années des compensations financières à la Turquie et le rétablissement des droits de propriété des descendants des victimes des massacres, qu’on appelle, en arménien, Meds Yeghern (« le grand crime »).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi 2021, année de tous les dangers pour Erdogan

Le Monde avec AFP



Source link

Nakodal

Ce que l’on sait sur le meurtre d’une fonctionnaire de police à Rambouillet

Previous article

Voici le « nafila » du vendredi 23 avril 2021 pour le 11e jour de ramadan

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *