Justice

Gaza, avion détourné en Biélorussie, Eurovision… les cinq infos à retenir du week-end

0


Vous avez décroché de l’actualité ? Nous vous résumons les principales informations de ces deux derniers jours.

  • Gaza évalue les dégâts après onze jours de conflit avec Israël

Un bâtiment du quartier commercial de Rimal détruit par des bombardements aériens israéliens, à Gaza, le 23 mai 2021.

Gaza tentait de renouer avec la normalité ce week-end, après le cessez-le-feu entré en vigueur vendredi entre le Hamas et Israël, qui a mis fin à onze jours de conflit. Environ 6 000 habitants de l’enclave palestinienne ont perdu leur maison dans les bombardements israéliens, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). Alors que les secouristes continuaient à déblayer les décombres, à la recherche de corps, des camions d’aide internationale affluaient par dizaines par les terminaux de Kerem Shalom, à la frontière avec Israël, et ceux de Rafah, à la frontière égyptienne.

Lire le reportage : Dans Gaza, une étrange ambiance de fête et de deuil

Depuis le début des affrontements, le 10 mai, au moins 248 Palestiniens, dont 66 enfants et des combattants du Hamas, ont péri dans les bombardements israéliens, tandis que 12 personnes ont perdu la vie en Israël, y compris un enfant, une adolescente et un soldat. Le cessez-le-feu, annoncé jeudi soir à la faveur d’une médiation de l’Egypte, n’a fixé aucune condition à l’arrêt des combats ni établi de plan pour la reconstruction. Dans sa première déclaration depuis le début du conflit, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé samedi au respect « complet » de cette trêve.

En France, des manifestations de soutien au peuple palestinien se sont tenues, samedi, à Paris et dans plusieurs villes (Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Annecy…). Dans la capitale, il s’agissait de la première manifestation autorisée, après celle, interdite, du 15 mai, qui avait donné lieu à un déploiement de forces de police considérable.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Sous la pluie parisienne, de très jeunes et quelques anciens manifestent leur soutien à la cause palestinienne
  • La Biélorussie force un avion de ligne à atterrir à Minsk, un opposant arrêté

Un Boeing 737-8AS de Ryanair est garé sur le tarmac de l’aéroport international de Minsk, en Biélorussie, le 23 mai 2021.

La Biélorussie a envoyé, dimanche, un chasseur intercepter un avion de ligne à bord duquel se trouvait un militant de l’opposition. Le média d’opposition Nexta a affirmé que son ancien rédacteur en chef, Roman Protassevitch, 26 ans, avait été arrêté après l’atterrissage d’urgence à l’aéroport de Minsk de cet appareil, un Boeing 737 de la compagnie Ryanair en provenance d’Athènes (Grèce) et à destination de Vilnius (Lituanie).

En novembre 2020, les services de sécurité biélorusses avaient placé M. Protassevitch sur la liste des « individus impliqués dans des activités terroristes », alors que Nexta a joué un rôle de premier plan dans la grande vague de contestation de la réélection en 2020 du président Alexandre Loukachenko, en fonction depuis 1994. Les dirigeants de l’Union européenne ont appelé de concert la Biélorussie à laisser repartir l’avion de Ryanair et à permettre à « tous ses passagers » de poursuivre leur voyage, fustigeant « une action complètement inacceptable ».

  • En Italie, un accident de téléphérique fait quatorze morts

Photo diffusée par le Corps national de secours alpin et spéléologique à la suite de la chute d’une cabine de téléphérique à Stresa, sur les rives du lac Majeur, en Italie, dimanche 23 mai 2021.

La chute d’une cabine de téléphérique a fait quatorze morts, dimanche, à Stresa, une station balnéaire du Piémont sur les rives du lac Majeur, dans le nord de l’Italie. L’accident est survenu vers 12 h 30, à 100 mètres de la station du sommet. Il serait dû à la rupture d’un câble, sur la partie la plus haute du parcours. Quinze personnes se trouvaient dans la cabine.

Le parquet de Milan a ouvert une enquête pour « homicide involontaire et blessures par négligence ». Le président italien, Sergio Mattarella, et le premier ministre, Mario Draghi, ont fait part de leur « profonde douleur ».

  • Eurovision 2021 : la France décroche la deuxième place, derrière l’Italie

Barbara Pravi, la représentante française, lors du concours Eurovision, à Rotterdam, aux Pays-Bas, le 22 mai 2021.

La Française Barbara Pravi a été battue, samedi soir, par le groupe italien Maneskin, vainqueur du concours Eurovision de la chanson à Rotterdam (Pays-Bas). Souvent comparée à Edith Piaf, la chanteuse de 28 ans pouvait permettre à l’Hexagone de remporter sa première victoire depuis 1977 avec son titre Voilà. Mais elle a dû s’incliner, en dépit d’une performance émouvante et malgré le soutien de nombreux médias internationaux, à l’issue d’un vote plein de suspense (499 points contre 524), devant Maneskin, une formation de rock italienne qui faisait également partie des favoris de la compétition.

Juste après la cérémonie, Maneskin a dû faire face à une polémique. Son chanteur a fermement démenti avoir pris des drogues, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’images le montrant penché sur une table pendant la finale. Dimanche, les organisateurs du concours ont annoncé que le chanteur allait se soumettre « volontairement à un dépistage ».

  • Rugby : le Stade toulousain retrouve les sommets européens

Le Stade toulousain célèbre sa victoire en finale de la Coupe d’Europe contre le Stade rochelais (22-17), samedi 22 mai 2021, à Twickenham.

Les Toulousains ont remporté, samedi à Twickenham, le temple londonien du rugby, une cinquième Coupe d’Europe en s’imposant en finale face au Stade rochelais (22-17). Une consécration pour une génération représentée par Antoine Dupont, Cyril Baille, Romain Ntamack, Matthis Lebel ou François Cros. Grâce à ce succès continental, le Stade toulousain devient de nouveau le club le plus titré en Europe, devant les Irlandais du Leinster.

Lire aussi Rugby : le Stade Toulousain retrouve, à l’usure, les sommets européens

Covid-19. A Bordeaux, un centre éphémère de vaccination ouvrira mercredi et quelque 19 000 doses de vaccins ont été débloquées pour vacciner toute la population majeure dans le quartier de Bacalan, où a été découvert un cluster de cas positifs à un variant jugé « préoccupant » par les autorités sanitaires.

Justice. « La police sans justice, c’est le totalitarisme » : le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, a réagi, dimanche, dans Le JDD, aux accusations de laxisme lancées par certains syndicats de policiers et des élus lors du rassemblement de policiers mercredi devant l’Assemblée nationale.

RDC. Le volcan Nyiragongo, qui surplombe Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, est entré en éruption, samedi. La population de Goma a reçu l’ordre d’évacuer, mais l’immense coulée de lave a finalement épargné la ville de justesse.

Le Monde



Source link

Nakodal

Lille se détache à Angers, le titre se rapproche

Previous article

Macky SALL rentre bredouille au Sénégal (Par Seybani SOUGOU)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Justice