Justice

Jean-Louis Borloo, un retraité centriste sollicité de tous bords

0


Jean-Louis Borloo lors de la journée parlementaire des groupes LR, le 8 octobre 2020.

La nuit de novembre est déjà tombée quand la ­voiture s’arrête devant le palais de l’Elysée. Jean-Louis Borloo en descend, grimpe les marches du perron et donne son manteau à l’huissier, qui le conduit dans un salon du rez-de-chaussée. Emmanuel et Brigitte Macron ont convié l’ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy à dîner pour tenter d’apaiser sa fureur. Au cœur de cet automne 2020, l’­ancien maire de Valenciennes ne décolère pas contre le ­projet de réforme d’Action Logement (ex-1 % logement), l’­organisme qui contribue depuis l’après-guerre au financement du logement social.

Le gouvernement a menacé les partenaires sociaux de légiférer par ordonnance, suscitant l’inquiétude des acteurs du secteur. Alerté par ces derniers, l’ex-maire de Valenciennes et père de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a pris la plume et rédigé une tribune intitulée « Ils ne tueront pas l’Abbé Pierre une deuxième fois », qu’il a fait circuler dans les couloirs du pouvoir, menaçant de la publier si l’exécutif passait en force. D’où cette invitation à l’Elysée.

« Je n’ai rien à vendre. Et je n’ai pas envie de faire le malin sur le dos des autres. » Jean-Louis Borloo

A l’issue du dîner, à peine Jean-Louis Borloo a quitté le palais, la ministre du logement, Emmanuelle Wargon – qui a, elle aussi, alerté sur les risques d’un passage en force –, reçoit un SMS d’Emmanuel Macron, à minuit et demi : « O.K., on laisse tomber ! »

Jean-Louis Borloo se montre toujours sourcilleux dès qu’il s’agit de ses anciens dossiers ministériels, l’écologie ou les quartiers. « Il est constant à défendre certaines causes, observe la sénatrice estampillée GRS (Gauche républicaine et socialiste) Marie-Noëlle Lienemann. Ce n’est pas le mec qui fait des coups politicards et puis lâche l’affaire. C’est un homme de convictions. » Contacté par M, Jean-Louis Borloo refuse de commenter la séquence et insiste pour que celle-ci ne soit pas racontée : « Je n’ai rien à vendre, grogne-t-il. Et je n’ai pas envie de faire le malin sur le dos des autres. »

Vieux sage

Retiré de la vie politique depuis 2014, pour raisons de santé, l’ancien ministre de la cohésion sociale, âgé de 69 ans, n’a pourtant nullement renoncé à jouer de son influence en coulisses et à peser dans le jeu présidentiel de 2022. Dans un paysage politique brouillé et fragmenté, l’ancien avocat de Bernard Tapie, connu pour être aussi « créatif » et « visionnaire » que « peu discipliné » et « brouillon » – selon les mots de ses amis –, fait même figure de vieux sage que s’arrache le Tout-Paris politique.

Il vous reste 69.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Nakodal

Le fameux maire qui vient au travail à bord de son vélo (photos)

Previous article

Macky Sall cède des maisons à 12 millions de Fcfa

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Justice