Justice

la justice ouvre une enquête fédérale sur la police de Minneapolis

0


Après un verdict historique, mardi, concernant le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, le ministère de la justice américain a annoncé, mercredi 21 avril, l’ouverture d’une enquête sur la police de Minneapolis (Minnesota).

« Le ministère de la justice a ouvert une enquête pour déterminer si la police de Minneapolis suit un modèle ou des pratiques de maintien de l’ordre inconstitutionnels ou illégaux », a déclaré le ministre de la justice, Merrick Garland, au lendemain du verdict de culpabilité du policier blanc Derek Chauvin. L’enquête, distincte de celle sur la mort de George Floyd, vise à déterminer si la police de Minneapolis, ville du nord des Etats-Unis, fait systématiquement un usage excessif de la force, y compris lors de manifestations légales, a-t-il ajouté.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mort de George Floyd : l’Amérique « soulagée » par un verdict historique

Possibles discriminations et mauvais traitements

L’enquête portera aussi sur de possibles discriminations ou mauvais traitements infligés par la police à des personnes ayant des troubles du comportement, a affirmé M. Garland. Si l’existence de pratiques illégales est prouvée, une procédure judiciaire visant à obliger la ville à entreprendre d’importantes réformes de sa police pourrait suivre. « Le ministère de la justice agira de façon déterminée dans cette quête de la justice » à Minneapolis, a déclaré M. Garland.

Dernier drame en date, la mort de Daunte Wright, un jeune Afro-Américain de 20 ans, tué par le tir d’une policière lors d’un contrôle routier le 11 avril, dans la banlieue de Minneapolis.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans la banlieue de Minneapolis, après une nouvelle bavure policière, « l’impression que l’histoire se répète »

Lors de la présidence de Barack Obama, les autorités fédérales avaient lancé de retentissantes enquêtes visant des villes des Etats-Unis – comme Baltimore, Chicago ou San Francisco – où des policiers étaient accusés de racisme ou d’abus de pouvoir. Donald Trump avait ensuite fait part de son opposition à de telles investigations.

Le Monde avec AFP



Source link

Nakodal

Médicaments saisis à la Patte d’Oie: le dossier confié au juge Mamadou Seck

Previous article

“Le Tchad est entré dans une nouvelle ère d’incertitude», Alioune Tine, président Afrikajom Center

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Justice