Après un verdict historique, mardi, concernant le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, le ministère de la justice américain a annoncé, mercredi 21 avril, l’ouverture d’une enquête sur la police de Minneapolis (Minnesota).
« Le ministère de la justice a ouvert une enquête pour déterminer si la police de Minneapolis suit un modèle ou des pratiques de maintien de l’ordre inconstitutionnels ou illégaux », a déclaré le ministre de la justice, Merrick Garland, au lendemain du verdict de culpabilité du policier blanc Derek Chauvin. L’enquête, distincte de celle sur la mort de George Floyd, vise à déterminer si la police de Minneapolis, ville du nord des Etats-Unis, fait systématiquement un usage excessif de la force, y compris lors de manifestations légales, a-t-il ajouté.
Possibles discriminations et mauvais traitements
L’enquête portera aussi sur de possibles discriminations ou mauvais traitements infligés par la police à des personnes ayant des troubles du comportement, a affirmé M. Garland. Si l’existence de pratiques illégales est prouvée, une procédure judiciaire visant à obliger la ville à entreprendre d’importantes réformes de sa police pourrait suivre. « Le ministère de la justice agira de façon déterminée dans cette quête de la justice » à Minneapolis, a déclaré M. Garland.
Dernier drame en date, la mort de Daunte Wright, un jeune Afro-Américain de 20 ans, tué par le tir d’une policière lors d’un contrôle routier le 11 avril, dans la banlieue de Minneapolis.
Lors de la présidence de Barack Obama, les autorités fédérales avaient lancé de retentissantes enquêtes visant des villes des Etats-Unis – comme Baltimore, Chicago ou San Francisco – où des policiers étaient accusés de racisme ou d’abus de pouvoir. Donald Trump avait ensuite fait part de son opposition à de telles investigations.
Comments