International

l’Allemagne classe la Grande-Bretagne comme « zone de mutation des variants »

0


A la terrasse d’un bar à Berlin, le 21 mai 2021.

La pandémie de Covid-19 a fait près de 3,5 millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, vendredi 21 mai.

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liés au Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le bilan réel de la pandémie est « deux à trois fois plus élevé ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Selon l’OMS, le bilan du Covid-19 est largement sous-estimé et l’épidémie a fait plus de six millions de morts dans le monde
  • L’Allemagne serre la vis à la Grande-Bretagne

En raison de la propagation du variant indien du coronavirus sur son territoire, la Grande-Bretagne sera classée à partir de dimanche par l’Allemagne comme zone de mutation des variants, a annoncé vendredi l’Institut de veille sanitaire Robert-Koch.

Cela aura pour conséquence de limiter considérablement les voyages de la Grande-Bretagne vers l’Allemagne. Tous les voyageurs venant de ce territoire seront soumis à une période de quarantaine de deux semaines, qui ne pourra être écourtée, même si le test est négatif. Ainsi, à partir de dimanche, les compagnies aériennes, de bus et de train ne seront autorisées à transporter vers l’Allemagne que des citoyens allemands ou des personnes vivant dans le pays.

Lire aussi Plus contagieux, plus virulents, plus résistants au vaccin : ce que l’on sait des principaux variants du SARS-CoV-2

Le Royaume-Uni est le premier pays européen depuis longtemps à redevenir une zone où circulent le virus et ses variants. Seuls onze pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine entrent actuellement dans cette catégorie à haut risque, selon l’Allemagne.

A l’inverse, les voyageurs en provenance de France, de Croatie et de Slovénie ne seront plus obligés d’observer une quarantaine de cinq à dix jours à leur arrivée sur le sol allemand en raison de la forte diminution quotidienne du nombre de personnes infectées sur leur territoire. Pour cela, ils devront néanmoins présenter un test PCR négatif récent, être totalement vaccinés contre le coronavirus ou considérés comme guéris.

Le pays a opté pour une politique très prudente dans la lutte contre le virus. Si la vie a repris son court petit à petit en cette fin de semaine en Allemagne avec la levée de nombreuses restrictions mises en place contre le Covid, les citoyens doivent présenter un test négatif, être vaccinés ou totalement guéris pour accéder à de nombreuses activités, comme manger dans un restaurant ou aller à la piscine.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : l’Allemagne promet la vaccination pour tous « en juin au plus tard »

 

  • Plus d’un million de morts en Amérique latine et aux Caraïbes

Depuis l’apparition du virus mortel, le 26 février 2020 à Sao Paulo, au Brésil, la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, où la vaccination progresse trop lentement pour enrayer la pandémie, déplore plus d’un million de morts. Cela en fait la deuxième région la plus endeuillée au monde, derrière l’Europe (1,2 million de morts).

Près de 90 % des décès enregistrés se répartissent entre cinq pays qui représentent 70 % de sa population : le Brésil (446 000), le Mexique (221 000), la Colombie (83 000), l’Argentine (73 000) et le Pérou (67 000).

Bien que le nombre de décès quotidiens ait diminué de plus d’un tiers en six semaines – après avoir dépassé 3 000 morts au cours de la première moitié du mois d’avril –, le Brésil est toujours en alerte.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : au Brésil, les mensonges de l’ex-ministre de la santé pour protéger Jair Bolsonaro

Deuxième pays le plus endeuillé du continent, le Mexique a vu le virus reculer encore plus nettement ces derniers mois, avec 170 décès par jour en moyenne actuellement, contre plus de 1 300 à la fin de janvier. Signe de cette amélioration, les classes rouvriront à Mexico à partir du 7 juin.

La situation est inverse en Colombie, où les chiffres ont atteint des niveaux sans précédent (500 décès par jour, + 4 % sur une semaine), alors que se poursuivent les manifestations contre le gouvernement.

Un manifestant brandit un drapeau colombien près d’une barricade en feu pour protester contre le gouvernement, à Bogota, le 20 mai 2021.

Le contexte est également dramatique en Argentine, qui a enregistré mardi son plus grand nombre de nouveaux cas (35 543) et de décès (745) en vingt-quatre heures et décrété un nouveau confinement strict de neuf jours à partir de vendredi soir. Pour le président, Alberto Fernandez, « le pays traverse son pire moment de la pandémie ».

L’Uruguay voisin, qui a fait figure de modèle dans la gestion de la pandémie pendant la majeure partie de l’année 2020, est aujourd’hui incapable de freiner les contaminations. Au cours des quatorze derniers jours, 20,73 morts par million d’habitants ont été comptabilisés en moyenne, soit le taux le plus élevé au monde, devant l’Argentine (14,16) et la Colombie (13,22). L’augmentation est également forte dans d’autres pays peu peuplés, tels que l’Equateur (85 décès par jour, + 37 % sur une semaine) et la Bolivie (53 décès par jour, + 44 %).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : l’Uruguay, de modèle de gestion au record mondial de nouvelles contaminations

L’Amérique latine n’a immunisé que 3 % de ses habitants, selon l’Organisation panaméricaine de santé (OPS), reflétant le fossé économique entre les régions du monde. En Argentine et au Brésil, elle progresse très lentement. Au contraire du Chili, où plus de 50 % de la population s’est vu administrer les deux doses, et de l’Uruguay.

  • La Californie lèvera la plupart de ses restrictions au 15 juin

Les autorités californiennes ont annoncé, vendredi, que cet Etat américain pourrait, comme prévu, mettre un terme à la plupart des restrictions sanitaires liées au Covid-19 à partir du 15 juin, avec une réouverture totale des commerces sans distanciation physique et un port du masque superflu pour les personnes vaccinées.

Après avoir subi une flambée de l’épidémie cet hiver, la Californie a vu une diminution considérablement du nombre de cas de Covid-19 dans sa population, grâce notamment à un rythme de vaccination soutenu. Plus de 35,5 millions de doses ont été administrées à ce jour et 61 % de la population a reçu au moins une injection, avec près de la moitié (48 %) qui est déjà totalement vaccinée.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A l’heure du Covid-19, la Californie s’affirme comme un « Etat-nation »

Le Monde avec AFP



Source link

Nakodal

Joe Biden prône la solution à deux Etats

Previous article

la situation se tend dans les fonderies automobiles, mobilisées pour leur survie

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *