Le Sud-Africain Patrice Motsepe a été élu président de la Confédération africaine de football (CAF) ‘’par acclamation’’ ce vendredi, à Rabat.
L’homme d’affaires âgé de 59 ans succède ainsi au Malgache Ahmad Ahmad. Le président sortant est suspendu de la Commission éthique de la Fifa en raison de « détournements de fonds ».
Les autres candidats, le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya et l’Ivoirien Jacques Anouma ont accepté de retirer leur candidature pour, disent-ils, aider à faciliter l’ « unité » du football africain.
Ainsi le deal conclu par ces trois personnalités du football continental et Patrice Motsepe, Augustin Senghor et Ahmed Yahya deviennent premier et deuxième vice-présidents de la CAF à partir de ce vendredi.
En outre « l’élection de Me Augustin Senghor en qualité de premier vice-président de la CAF, constitue, assurément, un niveau de responsabilité jamais atteint par notre pays dans les instances faitières du football africain », a rappelle le ministre des Sports Matar Ba. Même s’il défend que l’Etat du Sénégal a fait son possible pour promouvoir la candidature de Me Augustin Senghor à la présidence de la CAF.
senpresse.net
Comments