International

le variant indien détecté en Belgique, chez des étudiants passés par Roissy

0


La pandémie due au SARS-CoV-2 a fait plus de 3 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

Lire aussi Covid-19 dans le monde : New Delhi confinée pour une semaine, les Etats-Unis ouvrent la vaccination à tous

Si les campagnes de vaccination commencent à porter leurs fruits dans plusieurs pays du monde, d’autres font en revanche face à une recrudescence des contaminations. L’Inde a ainsi recensé près de 315 000 nouveaux cas de Covid-19 en l’espace de vingt-quatre heures, soit le bilan le plus élevé jamais enregistré sur une seule journée, alors que la situation se tend dans les hôpitaux de New Delhi, qui sont confrontés à une pénurie d’oxygène.

Cette deuxième vague épidémique est imputée à une « double mutation » du virus, mais aussi au maintien de divers rassemblements de masse, qui ont favorisé les contaminations.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Please help » : en Inde, les messages désespérés des habitants de New Delhi
  • Vingt étudiants testés positifs au variant indien

Le variant indien du SARS-CoV-2 a été détecté pour la première fois en Belgique, au sein d’un groupe d’étudiants arrivé ce mois-ci d’Inde via l’aéroport parisien de Roissy, ainsi que l’ont confirmé jeudi 22 avril à l’Agence France-Presse les services de Pedro Facon, commissaire du gouvernement belge chargé de la crise sanitaire.

Au total, vingt étudiants indiens ont été testés positifs à ce mutant du SARS-CoV-2. Ils ont été placés en quarantaine dans les villes flamandes d’Alost et de Louvain, où ils étaient arrivés mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : B.1.617, le variant indien qui commence à inquiéter les scientifiques

Selon plusieurs experts, les étudiants auraient été victimes d’un « supercontaminateur », peut-être au sein même de leur groupe, lors du trajet en bus qui les a emmenés de la région parisienne vers la Belgique.

Le virologue Marc Van Ranst, autre expert belge très en vue pour ce qui concerne la crise, a expliqué à une radio flamande que le groupe avait atterri à Roissy le 12 avril, et que cinq jours plus tard plusieurs étudiants étaient tombés malades, tous présentant des symptômes du Covid-19.

  • Face à la crainte du variant indien, plusieurs pays prennent des mesures

Les Emirats arabes unis ont annoncé qu’ils allaient suspendre tous les vols en provenance d’Inde à partir du 25 avril et pour une durée de dix jours. Cette période « pourra être prolongée », a précisé l’Autorité générale de l’aviation civile. Les voyageurs arrivant d’Inde et transitant par un autre pays devront quant à eux rester dans ce pays tiers au moins quatorze jours avant de rejoindre les Emirats.

La France a de son côté durci les restrictions d’entrée sur le territoire des voyageurs en provenance de cinq pays (Brésil, Chili, Afrique du Sud, Argentine et Inde) en raison du risque sanitaire que font courir les variants. Les passagers concernés feront l’objet d’une quarantaine « de dix jours », indépendamment des résultats des tests auxquels chacun sera tenu de se soumettre, au départ du pays ainsi qu’à l’arrivée.

Le Royaume-Uni avait également restreint, lundi, les vols en provenance d’Inde, les cantonnant à ses seuls résidents, après que 103 cas de ce variant ont été confirmés sur son territoire.

  • Au Royaume-Uni, 168 cas de caillots recensés avec le vaccin d’AstraZeneca

Selon un bilan publié ce jeudi, le régulateur britannique (Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency – MHRA) a recensé sur son sol 168 cas majeurs de caillots sanguins − dont 32 mortels − relatifs à des patients ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca.

Au total, ce sont plus de 21,2 millions de premières doses de ce vaccin qui ont été administrées outre-Manche. Après analyse ces données (qui vont jusqu’au 14 avril), la MHRA estime que « les bénéfices du vaccin l’emportent toujours sur les risques chez la majorité des personnes ».

Lire aussi : Quels pays ont repris la vaccination ? Quels liens avec les thromboses ? Vos questions au sujet du vaccin d’AstraZeneca

Le taux d’incidence s’élève à 7,9 cas de caillots par million de doses, et les données suggèrent un taux plus important chez les adultes les plus jeunes. Le régulateur souligne d’ailleurs que de tels éléments ainsi que la manière dont ils évoluent doivent être pris en compte dans l’utilisation de ce vaccin. Les cas de caillots recensés au Royaume-Uni concernent 93 femmes et 75 hommes, âgés de 18 à 93 ans. Par ailleurs, un de ces cas est survenu après une deuxième dose de vaccin.

Le comité scientifique supervisant la campagne de vaccination britannique avait recommandé, début avril, de limiter si possible l’usage du vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 30 ans.

Cette augmentation du nombre de cas était « attendue », a déclaré le professeur Adam Finn, de l’université de Bristol, cité par l’organisme Science Media Centre. Soulignant que le public et le personnel soignant sont désormais sensibilisés à un tel syndrome, M. Finn relève que « les cas ont été signalés de manière fiable et rapide », dans la mesure notamment où certains d’entre eux, « survenus précédemment, sont à présent reconnus et signalés ».

Le Monde



Source link

Nakodal

le parquet boucle une enquête accablante pour le concessionnaire

Previous article

Joe Biden réussit à replacer les Etats-Unis au cœur de la diplomatie climatique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *