International

les bénéfices de l’AstraZeneca continuent de l’emporter sur les risques, selon l’AEM

0


Une femme reçoit une dose du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, au Stade de France, à Saint-Denis, le 23 avril.

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a réaffirmé, vendredi 23 avril, que les bénéfices du vaccin Vaxzevria, d’AstraZeneca, continuaient de l’emporter sur les risques (tels que des cas de caillots sanguins).

La Commission européenne avait demandé à l’AEM de mener une nouvelle étude sur ce sujet après les inquiétudes de plusieurs pays de la région, qui ont choisi de limiter l’utilisation du vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique aux personnes âgées de plus de 55 ans, après que de rares mais graves effets secondaires ont été signalés.

Lire aussi : Quels pays ont repris la vaccination ? Quels liens avec les thromboses ? Vos questions au sujet du vaccin d’AstraZeneca

« Les bénéfices de la vaccination augmentent avec l’âge », a fait valoir le régulateur dans un communiqué, avant d’ajouter que « les bénéfices de Vaxzevria [le nom du vaccin d’AstraZeneca] l’emport[ai]ent sur les risques chez les adultes de tous les groupes d’âge ».

AstraZeneca et Johnson & Johnson, dont les vaccins respectifs s’appuient sur la même technologie (à vecteur viral), sont suspectés de provoquer un type extrêmement rare de caillots sanguins. L’AEM a récemment annoncé que lesdits caillots devraient être consignés en tant qu’effet secondaire « très rare » des vaccins d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson contre le Covid-19.

  • Cinq nouveaux cas de thrombose en France chez des personnes vaccinées avec Vaxzevria

Cinq nouveaux cas de thrombose atypique, associés au vaccin Vaxzevria, d’AstraZeneca, ont été enregistrés en France entre le 9 et le 15 avril, mais aucun n’a causé de nouveau décès, a fait savoir vendredi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi AstraZeneca et Johnson & Johnson, vaccins-clés dans la stratégie vaccinale française

Ces cinq nouveaux cas sont survenus chez des patients âgés en moyenne de 63 ans, le vaccin incriminé étant par ailleurs réservé, depuis le 19 mars, aux personnes âgées de 55 ans ou plus (en raison de cet effet indésirable).

« La typologie des cas déclarés reste identique à celle du dernier bilan, avec une moyenne d’âge plus élevée [la médiane étant à 60 ans], un sex ratio proche de 1 [13 femmes pour 14 hommes] et une localisation des thromboses majoritairement au niveau digestif, sur la période. »

Depuis le début de la vaccination, sur 3,2 millions d’injections réalisées avec Vaxzevria, le bilan se monte à vingt-sept cas de thrombose, dont huit ayant entraîné la mort.

Un comité scientifique sur les thromboses – rares autant qu’atypiques – observées après les vaccinations contre le Covid-19 a été mis en place cette semaine par l’ANSM afin de contribuer à en éclaircir les mécanismes. Ce comité de spécialistes (infectiologues, virologues, immunologues, épidémiologistes…), qui compte aussi dans ses rangs un représentant des associations de patients, va porter sur l’ensemble du portefeuille vaccinal.

Lire aussi : Quatre enquêtes en cours en France après des cas de thromboses fatales après une vaccination avec AstraZeneca
  • Accord de la Commission européenne avec Pfizer et BioNTech

La Commission européenne a finalisé un nouvel accord avec Pfizer et BioNTech, lequel porte sur la fourniture de 1,8 milliard de doses supplémentaires du vaccin anti-Covid-19 développé conjointement par ces deux laboratoires.

Lire aussi : Comment l’Europe se prépare à faire sans les vaccins d’AstraZeneca et de Janssen

Il s’agit du troisième contrat conclu par l’exécutif européen avec le laboratoire américain et l’entreprise allemande de biotechnologie, tous deux s’étant dans leurs deux précédents contrats engagés à fournir 600 millions de doses aux Vingt-Sept.

La Commission prévoit que les pays membres de l’UE aient vacciné au moins 70 % de leur population adulte en juillet.

Le Monde avec AFP



Source link

Nakodal

L’avocat de Pierre-Jean Chalençon sur le banc des accusés

Previous article

aux funérailles d’Idriss Déby, la France assure la junte de son soutien pour la « stabilité »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *