Justice

l’universitaire Saïd Djabelkhir condamné à trois ans de prison pour « offense à l’islam »

0


Le chercheur Saïd Djabelkhir au tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, le 22 avril 2021.

Un islamologue algérien de renom, Saïd Djabelkhir, a été condamné trois ans de prison ferme par un tribunal d’Alger, jeudi 22 avril, pour « offense aux préceptes de l’islam », a indiqué à l’AFP un de ses avocats, Moumen Chadi, qui s’est dit « choqué » par la sévérité de la peine. « Il n’y a aucune preuve, le dossier est vide. Nous nous attendions à une relaxe », a ajouté Me Chadi, qui a dénoncé un vice de forme.

Lire aussi En Algérie, un journaliste écroué après un article sur le mécontentement touareg

Interrogé à la sortie du tribunal, M. Djabelkhir, un chercheur de 53 ans, a déclaré à l’AFP qu’il ferait appel et irait jusqu’en cassation si nécessaire. Il n’a pas été placé sous mandat de dépôt. « C’est un combat qui doit continuer pour la liberté de conscience, pour la liberté d’opinion et pour la liberté d’expression, a-t-il plaidé. Le combat pour la liberté de conscience est non négociable. »

Il était poursuivi par sept avocats et un autre universitaire pour « offense aux préceptes de l’islam et aux rites musulmans ». Depuis le début de l’affaire, M. Djabelkhir a recueilli le soutien de nombreux collègues et hommes politiques algériens.

Le Monde avec AFP



Source link

Nakodal

Pr Fatou Samba Ndiaye, cheffe du service d’hématologie clinique de Dalaal Jamm : «Les soins du centre de greffe de la moelle osseuse seront abordables» – Lequotidien

Previous article

l’exécutif peaufine la levée progressive des restrictions

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Justice