Uncategorized

Macky Sall demande de l’aide aux pays riches

0


Le Président Macky Sall a pris part mardi 18 mai à Paris au Sommet sur le financement des économies africaines. Il a invité les pays riches à être plus solidaires avec l’Afrique pour renforcer sa résilience face à la Covid-19 et mieux appuyer la relance post-crise de ses économies. Mais le chef de l’État a insisté, comme il le fait ces dernières années, sur la nécessité de réformer la gouvernance économique et financière mondiale en vue de l’émergence des pays du continent.

« Je lance un appel aux pays du G20, qui recevront plus de 2/3 des nouvelles allocations de DTS, afin qu’ils réallouent leurs quotas en appui aux efforts de relance des pays africains, sous forme de dons, de prêts concessionnels et semi-concessionnels à longue maturité », a suggéré Macky Sall, ajoutant qu’il est souhaitable, « par souci d’efficacité et de diligence, que les réallocations se fassent via des institutions internationales et africaines appropriées ».

Affaire Palestine : Macky Sall, victime du chantage d'Israël (Adama Gaye)Sélectionné pour vous : Affaire Palestine : « Macky Sall, victime du chantage d’Israël » (Adama Gaye)

Cet appel commence à rencontrer un écho favorable. Le Président français, qui s’est engagé pour atteindre 100 milliards de dollars (le total des besoins du continent selon les ministres africains de l’Economie), et la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, se sont déclarés favorables à une redistribution des DTS. Cependant, les dirigeants français et américain exigent, en contrepartie, une utilisation efficace et transparente des fonds.

Ce principe a été défendu par le chef de l’État dans son discours prononcé devant la trentaine de chefs d’État et de gouvernement et des dirigeants d’organisations internationales réunis à Paris : « Nous convenons qu’il faut poursuivre les réformes à l’échelle nationale pour faciliter l’investissement, simplifier et élargir la base d’imposition fiscale afin d’accroitre la mobilisation des ressources internes, et soutenir la transparence budgétaire. »

SeneNews est le site web d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi le fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, twitter, YouTube, Tiktok, Instagram,…SeneNews offre une large gamme d’articles. Vous pouvez aussi tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur Apple Store et sur Google Play.Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grace à tous les canaux d’information mis à disposition par votre magazine d’information en ligne.





Source link

Nakodal

La plaignante retire enfin sa plainte 

Previous article

En Algérie, la manifestation du Hirak à nouveau empêchée dans les rues d’Alger

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.