International

Mia retrouvée, inquiétudes pour Alexeï Navalny… Les 6 infos à retenir du week-end

0


Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ? Nous vous résumons les principaux titres de l’actualité de ces derniers jours.

  • La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3 millions de morts dans le monde, quarantaine obligatoire face aux variants en France

Le bilan est lourd : au moins 3 millions de morts du Covid-19 ont été recensés dans le monde, depuis la découverte du SARS-CoV-2 (le virus responsable de la maladie) en Chine en décembre 2019, selon un comptage effectué par l’Agence France-Presse, à partir de bilans fournis par les autorités de santé, samedi 17 avril. Ces comptages sont probablement sous-estimés, mais ils apportent un ordre de grandeur pour prendre la mesure de la situation sanitaire mondiale et de l’évolution de la pandémie.

Lire aussi Covid-19 en France : le nombre de patients en réanimation en légère baisse, une quarantaine obligatoire face aux variants

En France, les données publiées par Santé publique France laissent entrevoir une relative amélioration : le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation est repassé sous les 5 900 personnes, légèrement en dessous des jours précédents. Face à l’inquiétude concernant les variants du SARS-CoV-2, Matignon a annoncé, samedi soir, que la France instaurerait une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud.

  • La petite Mia, 8 ans, et sa mère, Lola Montemaggi, ont été retrouvées dans un squat en Suisse

Cinq jours après que Mia Montemaggi, 8 ans, a été kidnappée dans un village des Vosges, François Pérain, le procureur de la République de Nancy, a annoncé, dans communiqué daté du dimanche 18 avril, que la fillette et sa mère « [venaient] d’être découvertes dans un squat de la commune de Sainte-Croix », dans le canton de Vaud, en Suisse.

Le parquet de Nancy a annoncé que la petite Mia était « en bonne santé » et qu’elle serait remise à sa grand-mère maternelle. La mère de Mia, Lola Montemaggi, 28 ans, a été placée en garde à vue par les autorités suisses, qui ont également interpellé une autre personne sur le territoire helvétique. La France a formulé une demande d’extradition à l’endroit des deux individus.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Enlèvement d’une fillette dans les Vosges : en garde à vue, ses ravisseurs désignent la mère

Cinq suspects ont déjà été interpellés, entre mercredi et vendredi, en région parisienne, en Meurthe-et-Moselle et dans le Doubs. Tous devaient être présentés, dimanche, au juge d’instruction nancéien chargé de l’enquête, en vue de leur mise en examen.

  • L’état de santé d’Alexeï Navalny inquiète la communauté internationale, qui menace Moscou de représailles

Les critiques internationales contre la Russie se sont multipliées, dimanche, au lendemain d’une alerte importante de médecins de l’opposant russe Alexeï Navalny, malade et en grève de la faim au sein de la prison où il est incarcéré. Ils ont exigé de le voir, jugeant qu’il était susceptible d’avoir un arrêt cardiaque à tout moment.

Moscou a fait savoir, par la voix de son ambassadeur à Londres, qu’elle « ne le laissera[it] pas mourir en prison ». L’ambassadeur russe a en revanche précisé, à la BBC : « Je peux dire que M. Navalny se comporte comme un hooligan, en essayant de violer chaque règle qui a été établie », l’accusant de « vouloir attirer l’attention ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Si quelque chose arrive à Navalny, la Russie franchira la ligne rouge », selon le Prix Nobel de physique 2010

Compte tenu de l’urgence de la situation, les partisans de M. Navalny ont appelé, trois mois après les dernières manifestations, à des rassemblements le 21 avril, date de l’adresse à la nation du président, Vladimir Poutine.

  • Jean Castex annonce un milliard d’euros d’aide aux exploitations agricoles frappées par le gel

Tandis que les agriculteurs sont durement touchés, depuis près de deux semaines, par un intense épisode de gel, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, samedi 17 avril, la création d’un « fonds de solidarité exceptionnel » doté d’un milliard d’euros pour venir en aide à la profession.

Le premier ministre, Jean Castex, parle avec un viticulteur, près de Béziers (Hérault), le 17 avril.

Ce fonds s’ajoute à toutes les autres aides versées et se déclenchera en fonction des « pertes réelles » subies, qui seront déclarées dans les mois à venir par les producteurs. Le premier ministre a évoqué d’autres mesures d’urgence, « qui seront rapidement déployées » : report et exonération de cotisations sociales, dégrèvements de taxes foncières sur le non-bâti, mobilisation des dispositifs existants en matière d’activité partielle, enveloppe d’urgence allouée « sous dix à quinze jours » aux préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté…

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Episode de gel : « Quand le vin s’enrhume en Gironde, ce n’est pas bon »
  • Policiers brûlés à Viry-Châtillon : de six à dix-huit ans de prison pour cinq des accusés, huit acquittements

Après six semaines d’audience à huis clos, la cour d’assises des mineurs de Paris a condamné, en appel, cinq des treize jeunes à des peines allant de six à dix-huit ans de réclusion criminelle pour leur rôle dans l’attaque de policiers brûlés au cocktail Molotov à Viry-Châtillon (Essonne) en 2016, et a par ailleurs prononcé huit acquittements.

Les cinq condamnés ont été reconnus coupables de tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Trois d’entre eux ont été condamnés à dix-huit ans de prison, un à huit ans de prison et le dernier à six ans.

Lire aussi Policiers brûlés à Viry-Châtillon : six à dix-huit ans de prison pour cinq des accusés, huit acquittements

La lecture du verdict, rendu après quatorze heures de délibérations, avait été brièvement interrompue. Une bagarre a éclaté dans le box des accusés puis dans la salle d’audience, nécessitant l’intervention d’une trentaine de policiers et de gendarmes.

  • Elizabeth II et le Royaume-Uni font leurs adieux au prince Philip

Le cercueil du prince Philip sur les marches de la chapelle Saint-George, le 17 avril.

Assise seule pendant la cérémonie et tout de noir vêtue, masque inclus, la reine Elizabeth II a fait ses adieux, samedi, à son époux, le prince Philip, qui l’a épaulée pendant plus de sept décennies.

Le prince, mort « paisiblement » le 9 avril au château de Windsor, à l’âge de 99 ans, repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-George, sur le domaine de la résidence royale, à l’issue d’une cérémonie sobre, en comité restreint à cause de la pandémie, et millimétrée. Son cercueil demeurera dans la crypte jusqu’à ce que la reine l’y rejoigne. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du mémorial du roi George VI, père d’Elizabeth II.

Et aussi…

Politique. Lors de la première réunion des gauches, les lignes d’accord et de désaccord se précisent. Les figures des partis de gauche et écologistes ont affiché leur satisfaction à la sortie de la rencontre organisée, samedi, par Yannick Jadot et prévoient de se retrouver à la fin de mai.

Religion. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, a annoncé la tenue d’« Etats généraux de la laïcité », lesquels donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes sur ce sujet. Le coup d’envoi de ces Etats généraux sera donné mardi, à Paris.

Football. Le Paris-Saint-Germain a éliminé Lyon, tenant du titre depuis 2016, en quarts de finale de la Ligue des champions féminine, en remportant le match retour (2-1), dimanche.

Disparition. Hubert Faure, l’avant-dernier survivant du commando Kieffer, est mort, dans la nuit de vendredi à samedi. Agé de 106 ans, il s’est éteint chez lui, à Paris. Le ministère des armées a salué un « héros de la “France libre” ». Il ne reste plus qu’un survivant du commando, Léon Gautier, 98 ans.

Disparition. L’actrice britannique Helen McCrory, qui incarnait notamment Polly Gray dans la série Peaky Blinders, est morte à l’âge de 52 ans d’un cancer, vendredi. Elle avait également incarné le personnage de Narcissa Malefoy dans les derniers films de la saga Harry Potter et était apparue dans Skyfall.

Le Monde



Source link

Nakodal

Emmanuel Macron réaffirme l’objectif de « lever les restrictions début mai »

Previous article

le Chef de protocole de Sonko élu nouveau président des cadres…

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.