International

Olivier Véran favorable à un déconfinement territorialisé à partir de la mi-mai

0


Au début de la deuxième semaine de vacances unifiée, la situation sur le front épidémique présente quelques signes d’amélioration, mais reste « fragile ». Le ministre de la santé, Olivier Véran, estime que « nous amorçons une décroissance de l’épidémie » depuis cinq jours, mais que « nous sommes toujours à un niveau très élevé de l’épidémie ».

« Il y a moins de nouveaux cas au quotidien : on était monté à 40 000, on est aujourd’hui aux alentours de 33 000 cas chaque jour en moyenne », déclare le ministre de la santé, dans une interview au quotidien régional Le Télégramme, publiée mardi 20 avril.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : Emmanuel Macron réaffirme l’objectif de « lever les restrictions début mai »
  • Le calendrier reste inchangé

Interrogé sur une levée des restrictions à la mi-mai, le ministre a répondu que « cela ferait l’objet d’annonces en temps voulu ». Aujourd’hui, le calendrier reste le même : « le 26 avril, la réouverture des écoles en présentiel ; le 3 mai, la réouverture des collèges et lycées en présentiel ; et nous pourrons envisager ensuite un certain nombre d’allégements des mesures à partir de la mi-mai », a-t-il déclaré.

« Je suis ouvert à l’idée d’une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage, comme j’y étais favorable lors de leur mise en place », a-t-il ajouté.

Les données de Santé publique France indiquaient un peu plus de 29 000 nouveaux cas dimanche, près de 36 000 samedi et de 36 500 vendredi. Les chiffres de lundi (presque 6 700) sont bas, comme tous les lundis, en raison de la fermeture des laboratoires de tests le dimanche.

La France comptait lundi 31 214 patients du Covid-19 hospitalisés, dont presque 6 000 en soins intensifs : un niveau encore loin du pic de la première vague, en avril 2020 (7 000), mais tout de même un « plateau haut », mettent en garde les médecins, comme l’épidémiologiste Dominique Costagliola, lundi, sur France Inter.

Le Monde avec AFP et Reuters



Source link

Nakodal

Les « états généraux de la laïcité » débutent mardi

Previous article

la volonté d’Emmanuel Macron de modifier la loi fait débat

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *