International

troisième nuit de tensions et d’incidents dans plusieurs quartiers

0


La ville de Tourcoing (Nord) a connu, lundi 19 avril, une troisième nuit de tensions urbaines ponctuée d’échauffourées entre jeunes et agents de police et de tirs de mortier d’artifice, ont rapporté plusieurs sources policières, signalant onze interpellations mais aucun blessé. Des incidents avaient éclaté samedi soir, puis dimanche, à la suite d’une intervention de la police pour un « rodéo motorisé » dans le quartier de la Croix-Rouge, donnant lieu à trois arrestations samedi.

Lundi, vers 23 heures, « au cours des patrouilles, des jeunes [qui s’étaient attroupés] ont à nouveau envoyé des jets de mortier d’artifice sur les forces de l’ordre. Il y a eu des échauffourées, quelques véhicules incendiés » dans les quartiers de la Croix-Rouge, de la Bourgogne et du Pont-Rompu, a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) Arnaud Boutelier, secrétaire régional adjoint du syndicat de policiers Alliance dans le Nord. « Le commissariat de Wattignies a essuyé un jet de mortier, mais n’a pas été abîmé. Il y a eu également quelques incidents à Roubaix », a-t-il ajouté.

Lire le reportage : à Roubaix et Tourcoing, la précarité amplifie la contamination

Selon Benoît Aristidou, délégué du syndicat Unité-SGP-Police dans le Nord, onze personnes ont été interpellées, avant un retour au calme « aux alentours de 1 h 45 ».

« C’est un petit nombre d’individus, toujours un petit nombre qui joue au chat et à la souris avec les policiers, envoie des tirs de mortier, donc un dispositif a été mis en place (…) qui sera reconduit autant que nécessaire », avait expliqué lundi à l’AFP le directeur zonal de la sécurité publique dans les Hauts-de-France, Jean-François Papineau.

« Un petit nombre de délinquants »

Selon les représentants syndicaux, des opérations récentes contre le trafic de stupéfiants et des arrestations ont « crispé » les délinquants.

« On ne peut pas parler d’émeutes, ce ne sont pas des foules (…), ce sont des groupes de vingt à trente individus qui sèment le trouble, des groupes très mobiles qui se séparent très vite, se cachent dans les halls d’immeuble », a assuré M. Aristidou. Mais les engins pyrotechniques utilisés « sont dangereux et dirigés contre les forces de l’ordre ».

« Les collègues se disent : “Un jour, il y aura un jet qui arrivera dans un véhicule et on va prendre feu, comme à Viry-Châtillon.” (…) Il faut faire cesser ce fléau », a commenté M. Boutelier, réclamant des « réponses judiciaires fermes ».

« Cela concerne un petit nombre de délinquants », parfois échauffés par des opérations policières « mal coordonnées, mal maîtrisées », et la population « est prise en étau », a regretté auprès de l’AFP Guillaume Zukowski, membre du conseil citoyen de Tourcoing, réclamant « plus de médiation et de prévention » dans le quartier.

Lire notre enquête : Les rodéos urbains, un défi pour les autorités

Le Monde avec AFP



Source link

Nakodal

Rassemblement de policiers à Paris contre le verdict de l’attaque de Viry-Châtillon

Previous article

Les médecins d’Alexeï Navalny, hospitalisé dans une colonie pénitentiaire, n’ont pas pu le rencontrer

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *