Justice

un mineur interpellé après le meurtre d’un adolescent de 17 ans

0


A Champigny-sur-Marne, le 18 mai 2021.

Un adolescent de 17 ans a été tué par arme blanche, mardi 18 mai, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) dans des « circonstances qui restent à établir ». Le suspect est né en 2005, selon le parquet de Créteil. Il a été interpellé peu après les faits en Seine-et-Marne, a fait savoir une source policière à l’Agence France-Presse (AFP).

Le suspect vivait dans la même résidence que la victime, au Clos des Perroquets, d’après une autre source policière. Le drame a eu lieu au pied d’un des immeubles de cette résidence. Plus tard dans la soirée, deux autres interpellations en lien avec cette affaire ont eu lieu « pour des faits dont l’enchaînement doit encore être précisé », a déclaré le parquet, sans préciser l’âge de ces deux interpellés.

Vers 18 h 40, « un témoin a aperçu un groupe de jeunes qui prenaient la fuite et une personne restant au sol », a détaillé l’une des sources policières. La victime a été « mortellement blessée par arme blanche », a-t-elle ajouté, précisant que les « circonstances » des faits « restent à établir ».

Dans cette affaire, les enquêteurs penchent davantage, à ce stade, pour « un règlement de comptes entre deux personnes » que pour une « rixe entre bandes de jeunes », a ajouté une des sources policières. « Il semblerait qu’il n’y ait que deux personnes impliquées dans l’incident », a insisté le maire de la ville, Laurent Jeanne, qui s’est rendu sur place. L’élu a fait part de son sentiment « d’horreur » face à la mort de cet enfant, « fils unique » d’un couple « séparé mais sans histoires », qu’un « massage cardiaque d’une heure » n’a pas pu ramener à la vie.

Un lycéen « sans problème »

La résidence du Clos des Perroquets, située dans la partie est de cette commune de plus de 76 000 habitants, est décrite comme plutôt tranquille par Laurent Jeanne : « C’est une petite résidence, avec des propriétaires, des locataires, il y a des petits problèmes, mais pas dramatiques » habituellement.

Le lycéen, scolarisé dans un établissement « sans problème » hors de Champigny-sur-Marne, n’avait « pas de casier judiciaire, ni de problème particulièrement connu », a assuré le maire, qui s’est « longuement entretenu » avec les parents, pour qui « il n’y a pas un soupçon de conflit de quelque nature avec qui que ce soit ».

Plusieurs adolescents ont été tués récemment en Ile-de-France dans des affaires en lien avec les phénomènes de harcèlement en ligne ou d’affrontement entre bandes de jeunes rivales. Vendredi, à Ivry-sur-Seine, ville du même département, Marjorie, 17 ans, a été mortellement poignardée par un adolescent de 14 ans, après une rivalité née sur les réseaux sociaux. Le suspect, qui a reconnu sa participation, a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Début mars, à Champigny-sur-Marne, une violente rixe, à coups de poings et de couteaux, avait éclaté en pleine rue entre bandes de jeunes de quartiers différents de la ville et fait deux blessés graves. Fin février, deux adolescents avaient été tués dans des rixes, en Essonne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Rixes mortelles en Essonne : « Les réseaux sociaux sont la grande nouveauté des violences entre bandes »

Le Monde avec AFP



Source link

Nakodal

Gabrielle Chanel, YSL, Dior et les roses… Les cinq expositions mode à ne pas manquer

Previous article

Koundé le petit nouveau, Martial et Camavinga les grands perdants de la liste de Deschamps

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Justice