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une captation de plateau inventive et innovante

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Mithridate (Stanislas Nordey) et son fils Xipharès (Thomas Jolly) dans « Mithridate », de Jean Racine, mis en scène par Eric Vigner. Captation réalisée par Stéphane Pinot.

FRANCE 5 – VENDREDI 5 MARS À 20 H 50 – THÉÂTRE

La beauté des alexandrins de Racine et la technologie la plus pointue s’épousent dans ce Mithridate qui, c’est une première, Covid-19 oblige, est visible d’abord dans sa version filmée, avant de pouvoir être présenté sur la scène du Théâtre national de Strasbourg, le jour où les théâtres rouvriront. Le metteur en scène Eric Vigner signe un spectacle stylisé, nocturne, à la fois sobre et somptueux, qui offre au réalisateur Stéphane Pinot une belle matière pour exercer cet art discret et délicat qu’est la captation de théâtre.

Pour être moins souvent représenté que Phèdre ou Bérénice, Mithridate n’en est pas moins l’une des plus belles tragédies de Racine – écrite en 1672, il se dit qu’elle était la préférée de Louis XIV –, où le conflit tragique se noue avec autant de pureté, d’humanité et de grandeur que dans les pièces plus connues du maître. Racine y imagine les dernières heures de Mithridate VI, roi du Pont (132 ou 135-63 av. J.-C.), célèbre pour s’être immunisé contre les poisons (c’est la fameuse « mithridatisation »).

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L’important, comme toujours chez Racine, n’est pas tant l’aspect historique que l’universalité et l’intemporalité des passions, des déchirements et des conflits. Dans cette journée fatale où se tient toute la tragédie, Mithridate, donné pour mort, battu par les Romains, revient chez lui. Vaincu sur le plan politique, mais pensant pouvoir enfin conclure son hymen avec sa promise, la belle Monime.

Tragédie crépusculaire

Las ! A son retour, la défaite est aussi dans sa propre maison. Ses deux fils, Xipharès et Pharnace, s’entre-déchirent et se disputent les faveurs de Monime. Laquelle, croyant Mithridate mort, a laissé libre cours à son amour pour Xypharès, tandis que Pharnace s’engage sur la voie de la trahison, en rejoignant le camp des Romains. Mithridate est la tragédie crépusculaire d’un homme qui perd tout – mais gagnera in extremis sa dignité – et d’une femme, Monime, obligée de naviguer entre les désirs de trois hommes, pour qui elle n’est qu’une possession comme une autre.

C’est ce climat que traduit merveilleusement la mise en scène d’Eric Vigner. Dans la nuit du théâtre, il laisse éclater le flamboiement d’un feu, le scintillement d’un sublime rideau de pierres précieuses, les damas or et argent ou le satin rouge des costumes. Et le jeu de ses comédien(ne)s de haute volée est à l’avenant, qui fait ruisseler les vers de Racine comme des rivières de diamant.

Stanislas Nordey cisèle chaque mot avec une précision et une clarté remarquables, pour incarner un Mithridate hanté par la mort et la jalousie. Thomas Jolly, dans le rôle de Xypharès, laisse toute sa place à l’émotion racinienne, et à une forme de naturel dans le cadre codifié de l’alexandrin. Jutta Johanna Weiss, actrice étonnante s’il en est, est une magnifique Monime : elle joue le rôle comme le ferait un onnagata, cet acteur japonais du théâtre kabuki, dépliant avec grâce les rainures en éventail de sa robe de soie rouge.

Quant à la réalisation de Stéphane Pinot, elle s’attache à célébrer cette belle réussite théâtrale en tirant le meilleur parti des dernières avancées technologiques. La multiplication des points de vue, l’excellente définition de l’image, même dans un contexte aussi nocturne, la fluidité des mouvements de caméra (un drone a notamment été utilisé) et du montage donnent la sensation, enivrante, d’être à l’intérieur du spectacle, avec en prime un petit côté thriller.

Mithridate, de Jean Racine, mis en scène par Eric Vigner. Captation réalisée par Stéphane Pinot (143 min). A la demande sur Culturebox jusqu’au 23 août.



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