International

Vinted poursuivi en justice par l’UFC-Que choisir pour « pratique commerciale trompeuse »

0


Vinted.

La « protection acheteurs » de Vinted est-elle une « pratique commerciale trompeuse » ? C’est, en tout cas, ce que pense l’association de consommateurs UFC-Que choisir, qui a lancé, mardi 18 mai, une action de groupe contre le champion de la vente en ligne de vêtements de seconde main, en raison d’une commission « soi-disant optionnelle » facturée lors de chaque transaction « et dont le montant n’apparaît qu’au moment de payer ».

« Cette commission est présentée par Vinted comme optionnelle, mais elle est, en réalité, obligatoire », regrette l’association dans un communiqué, car « aucune fonctionnalité ne permet de la refuser, de la désactiver ou de la supprimer ».

Des millions de personnes concernées

L’UFC-Que choisir a annoncé avoir assigné l’entreprise d’origine lituanienne, qui revendique « plus de 45 millions de membres dans le monde » et est présente sur treize marchés, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, devant le tribunal judiciaire de Paris.

Objectif : « faire sanctionner ces pratiques illicites » et permettre aux consommateurs d’être remboursés « des sommes indûment facturées par Vinted ». Pour l’association, « des millions de personnes sont concernées » et « les sommes générées par la facturation indue de cette commission sont colossales ».

L’action de groupe permet aux victimes d’un même préjudice, causé par un professionnel, de se défendre collectivement devant la justice, par l’entremise d’une association agréée ou un syndicat dont l’objet statutaire porte sur les intérêts défendus, en l’occurrence les droits des consommateurs.

Lire aussi Porté par son succès en France, Vinted entre dans le clan des « licornes »

Le Monde avec AFP



Source link

Nakodal

Bras de fer judiciaire entre Didier Raoult et une spécialiste de l’intégrité scientifique

Previous article

Total Direct Energie et ENI épinglés par le médiateur national de l’énergie

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.