
L’affaire du paiement déloyal de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) fait, en 2011, à l’ancien président de l’UEFA, Michel Platini, va-t-elle connaître son dénouement ? Selon les informations du Monde, l’ex-président de la FIFA, Sepp Blatter, et l’ancien numéro 10 de l’équipe de France doivent être entendus en mars par le procureur fédéral suisse, Thomas Hildebrand.
« Des auditions dites finales, dans un volet de la procédure, sont prévues en mars 2021, assure le ministère public de la Confédération (MPC). Les personnes prévenues sont entendues une dernière fois avant la clôture de l’instruction et invitées à s’exprimer sur les résultats de celle-ci. La mise en œuvre d’auditions finales ne permet pas de tirer des conclusions quant à l’issue de la procédure pénale (classement, ordonnance pénale, mise en accusation). »
Déjà entendu à quatre reprises, en septembre 2015 (comme témoin assisté), puis en septembre 2020 à deux reprises et, enfin, en novembre (comme prévenu), Michel Platini doit être auditionné lundi 15 et mardi 16 mars, à Berne, au siège du MPC.
L’audition de M. Blatter décalée pour raisons médicales
Quant à Sepp Blatter, 84 ans, il devait être interrogé mercredi 17 et jeudi 18 mars mais il ne pourra, selon son entourage, honorer ce rendez-vous judiciaire pour raisons médicales : il a subi une lourde opération cardiaque en décembre et est en convalescence. Son audition devrait donc être décalée. Contacté, l’avocat de M. Blatter, Lorenz Erni, n’a pas souhaité faire de commentaire.
En novembre, le MPC avait « informé les parties que, sur la base des résultats obtenus à ce jour, un volet de la procédure serait évalué différemment qu’auparavant ». « Depuis lors, tant Joseph Blatter que Michel Platini sont également poursuivis pour soupçons d’escroquerie, développe le MPC. Plus précisément, la procédure pénale à l’encontre de Joseph Blatter est désormais menée pour soupçons d’escroquerie, d’abus de confiance et de gestion déloyale. La procédure pénale contre Michel Platini est quant à elle menée pour soupçons d’escroquerie, de participation à abus de confiance, de participation à une gestion déloyale (…) et de faux dans les titres. »
Vers un procès ?
En septembre 2015, une procédure pénale avait été ouverte contre M. Blatter en raison de ce paiement fait à Michel Platini en 2011. Les deux hommes déclarent que ce versement a été réalisé en vertu d’un reliquat de salaires pour la période durant laquelle le Français officiait comme conseiller du président de la FIFA (1998-2022).
Il vous reste 34.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Comments