Politique

Don en denrées alimentaires, matelas, ventilateurs… : Seydou Sané appuie la Mac de Ziguinchor – Lequotidien

0


Des denrées alimentaires, matelas, détergents, ventilateurs, rames de papiers, etc. C’est le don reçu ce samedi par le directeur de la Maison d’arrêt et correction (Mac) de Ziguinchor. Un geste à l’actif de l’inspecteur Seydou Sané, président du Mouvement agir pour Ziguinchor/­Kankiling-kajamoor (Apz/2K) et qui a décidé, comme les années précédentes, de soutenir les pensionnaires de la Mac de Ziguinchor, confrontés à moult difficultés, mais également de participer à la politique sociale de l’institution carcérale.

Par Ibou MANE (Correspondant) – Cette énième action du président du Mouvement Apz/2K, accompagné pour la circonstance de sa task-force, s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales qu’il entend mener au profit des populations vulnérables de Ziguinchor. Un geste qui répond en outre à une sollicitation du directeur de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor afin d’asseoir une véritable politique sociale au niveau de l’institution carcérale. «Nous avons commencé par les fosses septiques qui se remplissaient rapidement au niveau de la Mac et où nous avions amené un camion cureur. Et depuis, la situation est satisfaisante», a souligné Seydou Sané. Le président du Mouvement Apz/2K qui, avec en bandoulière son engagement à Agir pour Ziguinchor dans toutes ses composantes, est à nouveau revenu ce week-end à la charge, comme les années précédentes, pour soutenir la population carcérale de Ziguinchor. Des détenus dont le 1er adjoint au maire de Zi­guinchor considère comme des parents, des amis privés de liberté, mais qui gardent encore leur dignité. «Il faut toujours que nous soyons à côté d’eux pour leur apporter notre soutien, mais l’apporter aussi à la direction de la Mac qui se bat tous les jours pour mettre ses pensionnaires dans d’excellentes conditions», martèle Sey­dou Sané.
Justifiant d’ailleurs face à la presse le sens de ce don dans ce contexte de mois béni de Ramadan, le président du Mouvement Apz/2K est d’avis que la meilleure manière de faire la politique c’est d’œuvrer dans le social. «Et la politique dans le sens étymologique, c’est la gestion de la cité qui ne peut se faire sans le social. C’est le sens de notre présence le vendredi à Niaguis pour soutenir l’Amicale des professeurs et nous y avons pris l’engagement de réhabiliter la salle des profs du lycée, crédité de bons résultats et qui nécessite une bonne mise à niveau», dixit Seydou Sané pour qui la poursuite de cet élan de solidarité au profit d’autres couches sociales va se poursuivre avec «La Marmite du cœur», organisée au quartier Kandialang ce week-end et qui se poursuivra dans tous les quartiers de Ziguinchor. «C’est dire que notre mouvement s’oriente d’abord vers le social. Et au lieu d’organiser de grands rassemblements qui peuvent coûter beaucoup d’argent, il faut prendre cet argent et le distribuer aux populations», con­seille-t-il. Et l’inspecteur adjoint à l’Ia de Ziguinchor dit bénéficier pour son projet humanitaire de soutiens de partenaires qui croient à la mission qu’il mène et qui le soutiennent pour ses actions sociales. «Ils savent que ces actions constituent une priorité pour le développement et la stabilité d’un pays. Et cela, je l’ai toujours fait depuis une dizaine d’années», déclare-t-il. Avant de confesser tout de go : «Ce qui m’anime aujourd’hui, c’est la stabilité de ma ville, de mon pays ainsi que le rendement social qui va s’opérer autour de toutes ces actions.»
imane@lequotidien.sn



Source link

Nakodal

Conviction – Avenir Senegaal bi ñu bëgg sur le report des Locales : «Les élections peuvent bien se tenir avant la fin de l’année 2021» – Lequotidien

Previous article

Elections territoriales : Modou Diagne Fada et Cie se mobilisent – Lequotidien

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Politique