
Une providence pour les marques, généralistes comme premium. La location au long cours d’une automobile, plus connue sous les acronymes de LOA (location avec option d’achat) et LLD (location longue durée), représentait, en 2020, 45 % des immatriculations de véhicules neufs des particuliers, contre 21 %, en 2015, selon les chiffres du cabinet de conseil C-Ways.
Un rythme de progression de plus quatre points par an, pour une formule qui permet de résoudre, au moins en partie, une quadrature du cercle : rouler avec une voiture neuve, sans avoir tout à fait les moyens de l’acquérir ou être disposé à y sacrifier une part importante de son budget. Les sociétés, pour leur part, raffolent de ce type de contrats, qui allègent d’autant leur bilan comptable. De fait, la plupart des publicités automobiles ne font plus référence à un prix de vente, mais à un loyer mensuel.
Cette pratique, importée des pays anglo-saxons, s’est accélérée avec l’émergence des voitures électriques et hybrides, sensiblement plus chères que les thermiques, dont 55 % d’entre elles sont distribuées grâce au leasing. De quoi rendre plus accessibles ces véhicules, dont la répartition des coûts diffère des automobiles traditionnelles. Ils sont plus onéreux à l’acquisition, mais sensiblement moins chers à l’usage, grâce à des frais d’entretien et un prix de l’énergie (l’électricité plutôt que l’essence) réduits.
« Un budget fixe, sans mauvaise surprise »
Chez Renault, 72 % des Zoe sont diffusées en LOA. Le prix de vente « cash » de ce véhicule atteint 25 500 euros (bonus écologique de 7 000 euros déduit), mais on l’utilise pendant trois ans pour un loyer mensuel de 149 euros. Une Tesla Model 3 Standard Plus, à 36 700 euros (bonus déduit), sera facturée à partir de 299 euros.
« Le leasing rassure ceux qui veulent passer à l’électrique, car, en fin de contrat, ils n’auront pas à se soucier de la valeur résiduelle ou de l’état des batteries, soutient Yannick Pesce, chef de service marketing produit chez Audi France. Désormais, les gens raisonnent pour leur voiture comme pour les abonnements téléphoniques ou la vidéo à la demande. Ils achètent un service, avec un budget fixe, sans mauvaise surprise. » Il est possible d’intégrer dans la convention l’entretien du véhicule, voire un abonnement permettant de disposer régulièrement d’une voiture thermique pour les déplacements longs.
Instrument de fidélisation très efficace
Il vous reste 59.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Comments