
La réunification des clubs professionnels et amateurs en 16es de finale de Coupe de France a été fatale samedi 6 mars à Lens, surpris 3-2 par le Red Star (National). Les Sang et Or, étonnants cinquièmes de Ligue 1, ont mordu la poussière au stade Bauer de Saint-Ouen, où, à la 91e minute, le remplaçant Alan Dzabanale a marqué le but de la délivrance pour le Red Star, club populaire de la banlieue nord de Paris.
Chez elle, l’équipe de Seine-Saint-Denis a offert une résistance de chaque instant, bien aidée en seconde période par l’arrivée inopinée d’une trentaine de fidèles supporteurs rebelles, formant un mini-kop avec chants, écharpes aux couleurs du club et respect des gestes barrières… jusqu’au but vainqueur.
Le huis clos a craqué et Lens aussi. Les Lensois, surpris par l’ouverture précoce du score (21e), pensaient avoir réparé leur erreur initiale grâce à Facundo Medina (29e) et Cheick Doucouré (49e), déjà buteur au tour précédent, contre Nantes. Mais les Franciliens ont égalisé à dix minutes du terme (83e) avant de s’imposer sur le gong par un joueur entré en jeu un quart d’heure plus tôt.
WHAT A RESULT ! #WeAreRedStar https://t.co/iUAPjciQBu
Laborde sauve les siens
Plus au sud, c’est aussi un remplaçant qui a sorti Montpellier (Ligue 1) du piège dressé par Alès-en-Cévennes, formation sans complexe de National 3 (5e division). Gaëtan Laborde, laissé sur le banc comme plusieurs autres titulaires habituels, a fait respecter la hiérarchie en fin de partie. Tandis que les deux équipes avaient encaissé chacune un but, l’ancien Bordelais a marqué à la 84e, vingt minutes après avoir quitté le banc.
De son côté, l’équipe de Sedan, redescendue au quatrième échelon national (N2), a dû attendre la seconde période pour s’imposer 2-0 devant Saint-Louis Neuweg, une équipe de N3 du Haut-Rhin.
Dans l’après-midi également, les Haut-Savoyards de Rumilly-Vallières (N2) ont surpris Annecy (N1) à l’issue d’une séance de tirs au but, alors que les deux équipes étaient à 1-1 à la fin du temps réglementaire.
Le PSG, tenant du titre, tentera dans la soirée de montrer un visage conquérant à Brest, quatre jours avant la réception du FC Barcelone en huitième de finale retour de Ligue des champions.
Comments