International

les Français renversent la Croatie (30-26) et s’ouvrent la voie vers les JO de Tokyo

0


Timothey N’Guessan (à droite) face au Croate Marino Maric, le 12 mars à Montpellier.

Menés de quatre buts à une vingtaine de minutes de la fin, les handballeurs français ont renversé la Croatie, vendredi 12 mars à Montpellier, pour s’imposer finalement largement 30 à 26 et s’ouvrir une voie royale vers les Jeux olympiques (JO) de Tokyo cet été (23 juillet-8 août). Dans le même temps, le Portugal battait la Tunisie en début de soirée (34-27). En cas de succès du Portugal contre la Croatie samedi en fin d’après-midi (18 h 30), puis de la France en soirée contre la Tunisie, les joueurs de Guillaume Gille valideront leur billet pour les JO.

Dans ce tournoi de qualification d’une extrême densité, le premier match était primordial pour s’éviter un week-end plus stressant que nécessaire. La rencontre, prise par le bon bout par les Bleus, a une première fois tourné en milieu de première période en faveur des Croates. Les deux premières exclusions temporaires pour Luka Karabatic et Jean-Jacques Acquevillo ont créé une brèche dans laquelle la Croatie s’est parfaitement engouffrée.

Guillaume Gille, qui a pris la tête de la sélection après le fiasco de l’Euro 2020 (élimination dès le premier tour), a alors changé une partie de son sept de départ, faisant entrer les Montpelliérains Hugo Descat, Melvyn Richardson et Valentin Porte. En demi-finales du Mondial 2021 contre la Suède, puis dans le match pour la troisième place contre l’Espagne, les Français n’avaient pas réussi à inverser la tendance, battus chaque fois de six buts (32-26 puis 35-29), pour finir à la quatrième place.

Analyse : Guillaume Gille, le « général sans bataille » du hand français

Entrée déterminante de Yann Genty

Vendredi, les Français étaient menés de quatre buts à moins de vingt minutes du terme de la rencontre, avant d’entamer une incroyable remontée sous l’impulsion de Descat et Timothey N’Guessan et les arrêts de Yann Genty dans les buts français. Plus présents physiquement en fin de rencontre, les Bleus ont même creusé un écart important qui pourrait s’avérer primordial en cas de match à trois avec deux victoires pour les deux places pour Tokyo.

L’entrée de Yann Genty s’est révélée déterminante, avec une parade sur une contre-attaque croate à trois minutes de la fin de la rencontre qui a fait bondir le banc tricolore, alors que le score était de 28 à 26 et pouvait encore basculer d’un côté ou de l’autre.

Les Français ont participé à toutes les éditions des JO depuis leur émergence sur la scène internationale à Barcelone, en 1992, et ont disputé les trois dernières finales olympiques (or en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres, en argent en 2016 à Rio).

Lire aussi Handball : faux pas interdit pour les Bleus sur le chemin olympique

Le Monde avec AFP



Source link

Nakodal

[Images] – Le Président Bissau-guinéen Omaro Emballo est présentement au Sénégal

Previous article

Attirer davantage de filles, un défi pour les écoles de jeux vidéo

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *