Le village de Mbodiene a été choisi par le rappeur et par ailleurs businessman Akon, pour la construction d’une ville africaine futuriste dénommée Akon City.
D’un cout de 6 milliards $, la ville devrait accueillir des hôtels, un centre d’affaires, un hôpital…La première pierre, posée il y a près de 9 mois et les travaux de la première phase devaient démarrer au 1er trimestre 2021. Mais jusqu’ici, rien n’a été fait.

D’ailleurs les indemnisations sur les terrains qui ont été cédés à la SAPCO, la Société étatique d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal pour le projet n’ont pas également étaient faites.
Pourtant, des le lancement de Akon City, le Forum civil -section sénégalaise de Transparency International- avait demandé des éclairages. « C’est une zone où il y a tellement de conflits fonciers, qu’il fallait absolument que les promoteurs, mais aussi que l’État fassent attention, pointe le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck. Nous n’avons reçu aucune information sur le montage financier, l’actionnariat, les modalités de cession… », informe RFI.
Comments