International

Manifestations en Birmanie, le pape en Irak, confinements locaux… Les cinq infos à retenir du week-end

0


Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ? Nous vous résumons les principaux titres de l’actualité des samedi 6 et dimanche 7 février.

  • Des milliers de Birmans continuent de manifester malgré la répression

Des affrontements ont eu lieu entre forces de l’ordre et manifestants à Rangoun, en Birmanie, dimanche 7 mars.

La répression se poursuit en Birmanie à l’encontre des manifestants prodémocratie, qui sont, à nouveau, descendus dans les rues par milliers ce week-end. Des affrontements avec la police se sont produits notamment à Mandalay, à Rangoun, l’ancienne capitale, et à Lashio, dans le nord. Plusieurs blessés ont été signalés.

Si les manifestants restent très mobilisés, la peur est dans tous les esprits : plus de 50 personnes ont été tuées depuis le début de l’insurrection pacifique contre le coup d’Etat du 1er février.

Lire aussi « Nous devons maintenir notre combat au plus haut niveau » : en Birmanie, des milliers de manifestants prodémocratie dans la rue
  • Dans le nord de l’Irak ravagé, le pape prie pour les victimes de la guerre

Au milieu des décombres, le pape François a prié dimanche pour les victimes de la guerre dans le nord de l’Irak, où les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont semé la terreur et détruit des églises millénaires avant d’être vaincus il y a trois ans.

Sous très haute protection pour le dernier jour de son voyage historique en Irak, au lendemain d’une rencontre historique avec l’ayatollah Ali Al-Sistani, le pape est allé à la rencontre de la communauté chrétienne d’Irak – l’une des plus vieilles au monde, mais aussi l’une de celles qui a connu le plus d’exils.

Le pape François arrive dans un stade d’Erbil, au Kurdistan irakien, où il a donné une messe dimanche 7 mars.

Le souverain pontife de 84 ans a prié dans les ruines de Mossoul avant de se rendre à Karakosh, localité martyre qui s’est parée de mille couleurs pour le recevoir. « L’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur », a-t-il enfin lancé à l’issue d’une messe dans un stade d’Erbil, la dernière étape de son voyage de trois jours dans le pays ravagé par les guerres et la pauvreté.

Lire le reportage : « Ne perdez pas l’espérance » : le message du pape François depuis Karakoch, bastion du christianisme en Irak
  • Premier week-end de confinement dans le Pas-de-Calais, premiers cas en Nouvelle-Calédonie

Le département du Pas-de-Calais a commencé, samedi à 6 heures, son premier week-end de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Une mesure localisée déjà en vigueur dans les agglomérations de Dunkerque et Nice depuis le week-end dernier. Plusieurs préfectures ont aussi annoncé interdire la consommation d’alcool en centre-ville. C’est notamment le cas à Paris et à Bordeaux.

Lire aussi Covid-19 en France : après Nice et Dunkerque, premier week-end de confinement dans le Pas-de-Calais
Devant la gare de Lens, ville du Pas-de-Calais confinée le week-end, samedi 6 mars.

En Nouvelle-Calédonie, un confinement strict de deux semaines a été instauré dimanche après la détection de neuf premiers cas de Covid-19 sur ce petit archipel français du Pacifique sud. Les premiers cas autochtones ont été identifiés lors d’investigations menées en raison de la détection, la veille, du premier cas local dans l’archipel voisin de Wallis-et-Futuna.

Lire aussi Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre
  • Le Sénégal en proie aux troubles suspend l’école pour une semaine

Le pays, considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest, est en proie à des heurts inhabituels depuis plusieurs jours. Le bilan des troubles qui agitent le pays depuis l’arrestation du principal opposant, Ousmane Sonko, est désormais de cinq morts.

Un collégien a été tué samedi lors de manifestations à Diaobé (sud). La veille, la capitale Dakar a vécu des scènes de guérilla urbaine entre les forces de l’ordre et des centaines de jeunes réclamant la libération de M. Sonko, dont l’arrestation a libéré une exaspération accumulée par la dureté des conditions de vie. Les autorités sénégalaises ont annoncé dimanche suspendre l’école sur tout le territoire à partir de lundi et pour une semaine.

Lire aussi Le Sénégal en proie à des affrontements d’une ampleur inconnue depuis plusieurs années
  • Aux Etats-Unis, un plan de 1 900 milliards de dollars pour relancer l’économie

Après des heures de débats et un vote marathon sur de nombreux amendements, le Sénat américain a finalement approuvé, samedi, le plan de 1 900 milliards de dollars (1 595 milliards d’euros) voulu par Joe Biden pour relancer la première économie mondiale, frappée par la pandémie.

Le projet de loi a été adopté grâce aux seules voix des sénateurs démocrates, par 50 votes contre 49. Il doit maintenant être débattu la semaine prochaine à la Chambre des représentants, où les démocrates, majoritaires, devraient l’approuver rapidement. Le président démocrate veut le promulguer d’ici au 14 mars, avant la suspension prévue du versement d’allocations-chômage. Il s’agirait du troisième plan d’aides exceptionnelles approuvé par le Congrès pendant la pandémie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les 100 premiers jours de Joe Biden à la Maison Blanche : parler peu, gouverner fort

Mort d’Olivier Dassault. Député LR de l’Oise depuis 2002, le fils de l’industriel Serge Dassault, est mort lors du crash d’un hélicoptère dans le Calvados, dimanche, à l’âge de 69 ans.

« Initiative anti-burqa ». En Suisse, une votation à l’initiative du parti UDC pour bannir « la dissimulation du visage » dans les lieux publics a été adoptée à 51,2 %, dimanche.

Sciences Po Grenoble. Des affiches anonymes accusant nommément deux professeurs d’islamophobie ont été collées à l’entrée de l’IEP de Grenoble. Une enquête pour « injure publique » et « dégradation » a été ouverte par le parquet de la ville.

Journée internationale des droits des femmes. Plusieurs manifestations et rassemblements ont eu lieu au cours du week-end en France et dans la capitale, en amont de la journée du 8-Mars.

Le Monde



Source link

Nakodal

Serigne Mountakha Mbacké : « ceux qui ne peuvent s’empêcher de manifester, faites le hors de la ville de Touba »

Previous article

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal interpelle Macky Sall

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *