Cinq ans et demi après la série d’attentats qui a touché Paris et Saint-Denis, faisant 130 morts et 350 blessés, la recherche des complices se poursuit. Lundi 8 mars, la police italienne a annoncé l’ouverture d’une procédure pour « participation à une organisation terroriste » contre un Algérien de 36 ans soupçonné d’avoir fourni de « faux papiers » aux auteurs des attentats du 13 novembre 2015. « Les investigations ont permis de constater – grâce à une large coopération internationale – la proximité du suspect avec les milieux radicaux d’inspiration djihadiste », a déclaré la police de Bari (Pouilles) dans un communiqué.
Incarcéré depuis mai 2019 pour détention de faux papiers alors qu’il séjournait dans un centre d’accueil pour migrants à Bari, il devait sortir de prison le 19 juin.
Faux papiers
Le suspect, identifié par le quotidien La Repubblica comme Athmane T., est membre présumé d’une cellule du groupe Etat islamique (EI) agissant en France et en Belgique, liée à Abdelhamid Abaaoud, coordinateur de l’attaque du Thalys et des attentats du 13-Novembre, et Khalid Zerkani, un des chefs de la nébuleuse djihadiste en Belgique.
Son aide aurait consisté à fournir, avec l’aide de ses frères Medhi et Lyes, des faux papiers à ses complices. Des documents décisifs afin de « réaliser la préparation des attentats et notamment de louer les appartements conspiratifs, de se déplacer en Europe pour constituer la cellule terroriste, de retirer de l’argent », selon les juges français, qui ont établi que « la presque totalité des auteurs [des attaques du 13-Novembre] disposait au total de quatorze faux documents d’identité belges, tous issus de la même fabrication ».
Egalement lié aux attentats de janvier 2015
La fraterie apparaît aussi dans des rapports sur les activités d’Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi, auteurs – avec Saïd Kouachi – des attentats de janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo, des policiers et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes qui avaient fait dix-sept morts.
Le 13 novembre 2015, trois commandos de neuf hommes avaient attaqué en plusieurs points la capitale française et Saint-Denis, aux abords du Stade de France, à des terrasses de restaurants et dans la salle de concerts du Bataclan. Sauf nouveau report, le procès des attentats du 13-Novembre devrait se tenir du 8 septembre 2021 à la fin de mars 2022.
Comments