International

Un fonds d’urgence de 10 millions d’euros pour les petites associations des quartiers populaires

0


En déplacement à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), mardi 20 avril, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, a annoncé la création d’un fonds d’urgence de 10 millions d’euros. Baptisée « Quartiers solidaires jeunes », cette opération est destinée à soutenir les initiatives pour les moins de 25 ans, habitants des quartiers populaires. La priorité sera accordée aux projets s’adressant aux filles et aux jeunes femmes qui investiront les champs de la continuité éducative, du sport, de la culture, de la santé mentale, du lien intergénérationnel, de l’insertion sociale et professionnelle, et du soutien à la parentalité, a précisé Mme Hai dans un communiqué.

Une « goutte d’eau », commente Alessandra Machado. A 48 ans, cette éducatrice sportive, à la tête de l’association Passer’Elles, une structure réservée aux femmes (activités sportives et groupes de parole) qui opère dans le Nord, à Lille et à Roubaix, en a vu passer, au fil des ans, des politiques publiques « petit bras » et des dispositifs « à côté de la plaque », « en décalage avec la réalité du terrain ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans les quartiers populaires, des initiatives « pour éviter le crash social »

Si elle salue le geste – 10 millions d’euros –, elle pointe le montant, qu’elle juge « ridicule », et la cible : les moins de 25 ans uniquement. Ils seraient 2,1 millions, répartis dans les 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soit 15 % de la jeunesse française, selon le ministère de la ville. « Des programmes pour la jeunesse, c’est bien. En revanche, il n’y a jamais rien pour les femmes de plus de 25 ans, aucune politique publique globale, regrette Alessandra Machado. Ce sont pourtant elles qui tiennent l’équilibre social, qui résistent à tout. »

Mme Machado a écrit à Brigitte Macron il y a quatre mois pour alerter la première dame de « l’invisibilisation des femmes des quartiers » dans le débat public – « sauf lorsqu’il s’agit de les blâmer, pour le voile qu’elles portent, pour ce que font leurs enfants… » –, et sur les politiques publiques. Sans réponse pour l’instant.

« Actions très ciblées, efficaces et rapides »

Du côté du ministère de la ville, on insiste sur le caractère exceptionnel de cette aide, « qui vient s’ajouter aux 3,3 milliards d’euros du plan de relance – dont une partie bénéficiera aux grandes associations structurantes, et pas aux petites – et aux financements habituels », qui a pour but de « répondre à la crise due au Covid-19 » en subventionnant « des actions très ciblées, efficaces et rapides » envers les jeunes, un public parmi « les plus touchés » par les conséquences économiques et sociales de la pandémie. « Dix millions d’euros, ça peut paraître dérisoire mais pour une petite association, 5 000 euros, c’est beaucoup », remarque-t-on au ministère de la ville.

Il vous reste 46.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Nakodal

l’UE adopte l’objectif de réduire ses émissions carbone d’« au moins » 55 % d’ici à 2030

Previous article

Me Abdoulaye Wade chez son fils à Doha

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *